Qu’est-ce que le sablage au jet de sable (Sandblast)?
Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des grandes surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse, sur le matériau à décaper. Quand l’abrasif est constitué de billes, on parle aussi ou plutôt de grenaillage.
Quels sont les effets du sablage au jet de sable?
La projection de sable à grande vitesse sur une surface a plusieurs effets :
- Il décape, désoxyde, enlève une couche superficielle fragile.
- Il crée une rugosité, qui facilite l’accroche d’un revêtement, ou donne un aspect à un moule pour pièces en plastique, c’est une bonne préparation avant peinture.
- À forte puissance les impacts provoquent une déformation plastique et modifient donc la surface (écrouissage, création de contraintes de compression, shot peening).
- À faible puissance avec des abrasifs de gommage, on peut nettoyer sans abîmer le support. (Exemple: retirer de la peinture d’une vitre sans la dépolir ou la rayer).
- Généralement, le sablage induit un état de surface compris entre 6,3 et 12,5.
Sandblast : Matériel utilisé pour le sablage
Le traitement de petites et moyennes pièces peut se faire en cabine à manche, cette solution permet de travailler confortablement en confinant dans la machine l’abrasif et les poussières générées. La cabine peut être équipée d’une installation de recyclage et de nettoyage de l’abrasif en continu. Les sableuses peuvent être munies de bandes transporteuses ou équipées pour le traitement des pièces en automatique. Le traitement des pièces de grande taille se fait à jet libre, le sableur porte alors une combinaison de protection et un casque ventilé pour le protéger des poussières générées.
Il existe plusieurs types d’abrasifs pour le sandblasting :
Consultez les différents abrasifs pour sandblast.